projet pédagogique, éducatif et d’établissement
Projet pédagogique, éducatif et d’établissement de L’école libre fondamentale « La Petite Cigale » de Lamorteau
Notre projet pédagogique
Organiser la scolarité en cycles.
- Au cours des différentes étapes, l’enfant sera invité à développer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être adaptés à son évolution.
- La pédagogie pratiquée sera essentiellement active :
- partir des idées de chacun
- interpeller l’enfant
- le placer en situation de projets à réaliser, de défis à relever
- lui proposer des activités fonctionnelles
- donner les moyens nécessaires à chaque enfant pour l’acquisition d’apprentissages, en respectant son rythme
- La présence d’éducateurs bienveillants mais sollicitant chacun en permanence permettra à l’enfant de se développer dans un climat de confiance sur le plan moral, intellectuel, affectif, social et physique.
- Des évaluations permettront à l’enfant et à ses parents de constater sa progression et ses difficultés.
- A travers la pédagogie des Octofun (= les intelligences multiples) pratiquée dans toutes les classes (maternelles et primaires), les enfants sont amenés à être plus conscients de leurs forces et de leurs faiblesses et ainsi progressivement se développer d’une manière plus équilibrée. Ils pourront :
- adapter leur manière de faire
- choisir les meilleures stratégies cognitives
- concevoir des buts réalistes en utilisant au mieux leurs forces tout en tenant compte de leurs faiblesses
Expérimenter la réalité de la vie sociale dans la vie scolaire.
- Apprendre à vivre avec l’autre dans le quotidien de l’école.
- Développer l’entraide et la solidarité dans les apprentissages.
- Participer à la vie du groupe en s’exprimant, en se faisant comprendre, en veillant au bien-être de chacun.
- Considérer les parents comme de réels partenaires.
- Sensibiliser les enfants au monde qui les entoure.
Annoncer Jésus-Christ.
- Etre le témoin vivant du message de Jésus.
- Construire son identité en donnant du sens à la vie.
- Offrir des lieux et des moments de ressourcement, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage.
Notre projet éducatif
- Développer la gestion des conflits, l’estime de soi. Prévenir les conflits : amener l’enfant à être responsable de ses actes, à pouvoir en parler…Nous amènerons les enfants des 3 classes primaires à utiliser la roue des émotions lors de conflits dans la cour de récréation. Et ceci afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins, leur ressenti, mettre des mots sur leurs émotions, conscientiser ce qu’ils ressentent. L’objectif étant d’aider les enfants à communiquer pour faciliter leurs relations. En maternelle, les enfants ont aussi quotidiennement l’occasion d’exprimer leurs émotions suite à la récréation, un conflit, une bonne nouvelle…
- En collaboration et avec la participation des parents, des enseignants, nous souhaitons que votre enfant puisse dans notre école :
- développer sa personnalité
- accéder à l’autonomie
- être conscient de sa liberté et de celle des autres
- être acteur de sa formation
- développer ses richesses et ses ressources
- devenir acteur de la vie sociale dans le respect des valeurs dont l’école se réclame : tolérance, partage, justice, solidarité, démocratie, paix, droit à la différence, amitié, accueil, épanouissement.
- être conscient de l’importance du respect de soi-même
- avoir confiance en soi et en l’autre
- Convaincus que l’homme se réalise pleinement dans sa relation avec Dieu, nous nous proposons aussi de :
- enraciner la relation pédagogique dans l’amour de Dieu tel que Jésus l’a révélé.
- annoncer la bonne nouvelle du Christ
- offrir à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec l’évangile.
- Une fois par mois tous ensemble, mettre des enfants à l’honneur (anniversaire, bonne action,…)
Notre projet d’établissement
- Développer et poursuivre le travail en ateliers en maternelle et en primaire pour favoriser la différenciation, l’autonomie, le dépassement de soi.
- Amener les enfants en maternelle et en primaire à produire des écrits variés. En primaire, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison … sont des outils au service de la production d’écrits. En maternelle, les écrits sont produits à travers la dictée à l’adulte et sur des fiches de mots afin d’enrichir leur vocabulaire. Ces fiches évoluent à travers les années pour devenir des feuilles de vocabulaire en primaire. Celles – ci sont utilisées comme référentiel par les enfants lors de production d’écrits.
- Différencier, varier les textes et les types de lecture à travers les années. Savoir – lire des récits, des recettes, des textes descriptifs, des modes d’emploi, des articles de journaux…
- En 2ème et 3ème primaire, les enfants lisent un roman par semaine ( 3 semaines maximum ) et complètent une fiche de lecture s’y rapportant.
- Tous les enfants de l’école se rendent une fois par mois à la bibliothèque du village pour y choisir des livres qui seront lus en classe.
- Amener les enfants à écouter des histoires et développer leur esprit critique à travers le prix Verseele.
- En 3ème primaire, les enfants ont l’occasion de développer leur sens critique et de s’ouvrir au monde à travers la découverte de faits d’actualité (lecture de journaux, écoute de journaux télévisés …).
- Chaque enfant développe des compétences du savoir – parler à travers l’organisation d’une représentation théâtrale où les enfants sont acteurs. Grâce à cette activité, ils peuvent orienter leur parole et leur écoute en fonction d’une certaine situation de communication ainsi qu’utiliser et identifier des moyens non – verbaux pour communiquer (occupation de l’espace, gestes, posture, mimiques …) . Cette compétence sera également travaillée à travers d’autres situations de communication.
- Amener chaque enfant à être responsable et acteur de son travail à travers la farde de son parcours. Celle – ci reprend les résultats de son travail, ses forces et ses faiblesses. Lors de chaque remise de la farde de leur parcours, les enfants s’engagent devant leur enseignante et leurs parents à travailler davantage une difficulté qu’ils auraient.
- Lors des activités d’éveil, les enfants de deux classes sont mélangés :
- ceux de 3ème maternelle avec ceux de 1ère primaire ;
- ceux de 2ème et 3ème primaire
Ceci pour favoriser l’échange entre les enfants, le parrainage des plus petits par les plus grands, le fait de travailler avec une autre institutrice que sa titulaire.
- En fin d’année, le même type d’échange s’opère entre la classe de 2ème maternelle et celle de 3ème maternelle à travers des activités d’éveil, artistiques, sensorielles … Le but dans ce cas est aussi de permettre aux petits de découvrir l’institutrice de l’année suivante et leur nouvelle classe (passage de la petite fourmi vers la petite cigale).
- Dans le cadre du projet cyberclass, les enfants sont amenés à utiliser l’outil informatique (ordinateurs reliés à internet) pour les enfants de la classe de 3ème
- A travers nos activités, nous souhaitons laisser une place importante à la vie en communauté, à l’autonomie et au développement total de l’individu. Une des façons de promouvoir ces valeurs consiste à participer à des classes de dépaysement. C’est ainsi que tous les deux ans, les enfants de 3ème maternelle et ceux de 1ère primaire partent pendant 3 jours à la ferme. Alors que ceux de 2ème et de 3ème primaire partent 1 semaine à la mer. Pendant ces séjours, les enfants ont l’occasion de multiplier les apprentissages de tous ordres (scolaires, sociaux, culturels …). Ces séjours sont exploités avant, pendant et après à travers des activités où l’enfant rencontre plusieurs objectifs généraux ou spécifiques déterminés pour veiller à sa bonne évolution.
- Nous veillons également à atteindre ces objectifs avec nos petits de 1ère et 2ème maternelle grâce à une excursion annuelle d’un jour.
- Grâce à des manipulations, des applications, les enfants utiliseront leurs acquis, leurs connaissances en mathématique :
- Transcrire l’opération mathématique en langue française
- Ecrire, dire, dessiner leur démarche de mathématique, de réflexion
- Transférer leurs acquis dans des situations réelles de vie qui ont du sens pour eux
- Accueillir l’enfant avec ses difficultés, lui donner une place, le reconnaitre, l’aider dans ses apprentissages, le mettre en valeur dans ce qu’il sait faire :
- Veiller à lui donner un matériel adapté, adéquat
- Veiller à ce qu’il soit respecté, être attentif au regard des autres
- Expliquer aux autres sa différence (si nécessaire)
- Effectuer les démarches pour permettre à des enfants de s’inscrire dans un projet d’intégration et ainsi bénéficier d’une aide individuelle dans leurs apprentissages, par une équipe de professionnels spécialisés ( enseignants, logopèdes, neuropsychologues, ….)
- En maternelle et en primaire, amener les enfants à résoudre des problèmes tel qu’envisagé dans les socles de compétences :
- Analyser et comprendre un message
- Résoudre, raisonner et argumenter
- Appliquer et généraliser
- Structurer et synthétiser
- Grâce à la réalisation de plats cuisinés, les enfants seront amenés à atteindre des compétences en mathématique et en langue française.
- Dans toutes les classes primaires, les enfants recevront un devoir d’évocation une fois par semaine. Il s’agit d’un devoir qui permet de développer la mémoire de l’enfant. A la maison, les parents sont invités à écouter leur enfant et à écrire ce dont il se rappelle. Le lendemain en classe, chacun devra expliquer comment il a mis des choses en mémoire dans sa tête.
En maternelle aussi, à certains moments de l’année, l’institutrice notera « évocation » dans le carnet de communication de l’enfant. Ce jour-là, l’enfant devra de mémoire transmettre un message à ses parents.
- Une fois par an, durant une semaine, les enfants de toutes les classes (maternelle et primaire) se regrouperont autour d’un projet. Ils le découvriront et le travailleront à travers différentes compétences.
- La méthode des « gipos » est utilisée dans les 3 classes primaires pour permettre aux enfants de découvrir la nature et la fonction des mots dans une phrase, ainsi que les liens qui existent entre les mots. En 3ème maternelle, les mots sont mis dans des boîtes afin de permettre aux enfants de visualiser la différence entre ceux-ci et la phrase.