Accompagnée par la coopérative Gaume Energies, la classe de 3ème primaire a activement participé au défi « Génération Zéro Watt 2018-2019 » visant à réduire les consommations inutiles d’énergie électrique dans l’école.
Après un audit participatif, les enfants ont mis en place un plan d’action qui a permis de diminuer la consommation de l’école de 15% !
Du 29 novembre 2018 au 19 mars 2019, 400 kWh ont été économisés par rapport à l’année précédente. Sur une année entière, la consommation passerait de 7200 kWh à 6000 kWh, soit une économie de 300€ par an !
L’école a atteint ainsi un « ratio de sobriété » de 89 kWh par élève, la moyenne walonne étant de 200 kWh !
Bravo à toute la classe, à Madame Sylvianne ainsi qu’à l’ensemble de l’école pour ce projet. Nous allons poursuivre cette dynamique dans les mois et les années à venir.
Ce vendredi 26 avril, nous avons organisé une petite fête pour clôturer notre projet « Génération Zéro Watt ».
Chaque enfant de la classe a expliqué les différentes étapes de ce défi ainsi que les différents apprentissages qui en découlent.
- Anna et Marion :
Depuis le 29 novembre, nous faisons la chasse au gaspillage d’électricité.
Nous vous remercions tous de nous avoir aidé dans ce beau projet.
- Basile et Liam :
Nous avons appris plein de choses sur les différentes sortes d’énergies : le vent, l’eau, le soleil, le bois, l’énergie nucléaire et l’énergie fossile.
- Mathis et Nessa :
Nous avons parlé du réchauffement climatique.
- Naëlle et Alicia :
Nous avons réalisé un audit énergétique de notre école. Nous avons mesuré la consommation de tous les appareils électriques éteints mais branchés (la radio, le frigo, la photocopieuse..).
Nous avons mesuré la luminosité dans chaque pièce.
- Zoélie et Nolan :
Nous avons réalisé un plan d’action.
- Owenn et Gabriel :
Nous sommes passé à l’action :
- Débrancher le congélateur, écrire une lettre au PO, faire des étiquettes pour chaque classe, calculer la consommation de chaque semaine.
- Luca et Eden :
- Rappeler chaque jour de débrancher toutes les prises, de fermer les lampes et les portes, chaque jeudi relever le compteur électrique, éteindre les multiprises au bureau.
- Abigaël et Arthur :
Nous avons appris de nouvelles choses sur la lumière, les différentes sortes d’ampoules et comment amplifier la luminosité des lampes.
- Florent et Antonin :
Nous avons fait un graphique qui montre que nous avons consommé moins d’électricité que l’année dernière.
- Louna et Maïa :
Ce n’était pas toujours facile mais nous y sommes arrivés.
Nous allons vous chanter une chanson pour vous motiver à faire comme nous, aider notre planète (chanson « Le défi pour la Terre » de Dominique Dimey).
Notre école a été récompensée et chaque enfant de troisième a reçu un petit cadeau (une lampe de poche).
Cette petite fête s’est terminée en chanson autour d’un petit verre de jus et de quelques chips.